Mode d’emploi pour l’évaluation et la cotation (notation) de l’accessibilité de l’environnement bâti d’un site.

RPTLM a pour mission entre autres de centraliser, recommander et diffuser de l’information sur l’accessibilité de l’environnement bâti dans le quartier Rosemont. RPTLM n’est en aucun cas responsable de la conformité et/ou de la sécurité générale des installations répertoriées, ni de la qualité/compétence des intervenants s’il y a lieu.

L’accessibilité d’un lieu est quelque chose d’extrêmement difficile à décrire. Bien que plusieurs grilles favorisent l’établissement de normes de plus en plus inclusives. L’accessibilité « au quotidien » dépend de

  • le handicap ou de la limitation fonctionnelle

  • du type d’aide à la mobilité

  • Corpulence de l’individu (taille, poids)

  • et de la personnalité de l’individu

Entre « accessible » et « accessible universellement », il existe une infinité de niveaux d’accessibilité qui conviennent à une infinité de types de limitations fonctionnelles, de corpulence et de personnalités.

Pour toutes ces raisons, RPTLM fait un «état des lieux» et une évaluation des exigences minimum d’accessibilité de ces lieux et ce permet de donner une cotation (une cote) qui est une recommandation sur le «niveau d’accessibilité» du lieu (accessible, partiellement accessible, non-accessible…). RPTLM doit aider l’usager à juger de l’accessibilité de l’environnement bâti du site pour savoir s’il peut y aller, bien que nous croyions qu’il revient à l’usager de juger par lui-même, en fonction de ses propres capacités, si l’endroit est accessible pour lui ou non.

À ce titre nous donnons pour l’usager quelques définitions et exigences sur l’accessibilité qui sont utilisées dans le site web.