Voici quelques définitions sur l’Accessibilité qui permettrons de mieux comprendre l’évaluation des lieux.
-
Le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et sécuritaire et d’obtenir des résultats équivalents.
Définition inspirée du Groupe DÉFI Accessibilité LANGEVIN, ROCQUE, 2011:
En étendant le concept à d’autres domaines, on peut dire que l’accessibilité universelle se manifeste sous quatre axes :
1. Accessibilité aux bâtiments
2. Accessibilité à l’environnement
3. Accessibilité aux programmes et services
4. Accessibilité à la communication et à l’information
-
L’environnement bâti se définit comme tout élément de l’environnement physique construit ou aménagé par l’être humain
-
L’accessibilité universelle est limitée à l’environnement bâti. C’est-à-dire, le caractère d’un environnement bâti (commerce, immeuble, passage souterrain, station de métro, etc.) qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser ces activités de façon autonome et sécuritaire et d’obtenir des résultats équivalents.
-
L’accessibilité de l’environnement bâti est réduite aux personnes à mobilité réduite (PMR). L'accessibilité est évaluée pour les PMR, notamment les personnes en fauteuil roulant (PFR). L'accessibilité pour PMR permet d’évaluer s’ils peuvent (les PMRs) réaliser des activités de façon autonomes et sécuritaires pour obtenir des résultats équivalents
-
« Concept selon lequel l’accessibilité réelle d’un lieu varie d’une personne à l’autre, en fonction du type de handicap, de l’aide à la mobilité utilisée, de la corpulence de la personne, de la personnalité et de l’état de santé de chacun. Ceci implique que l’accessibilité d’un lieu ne puisse être catégorisée, les termes accessible, partiellement accessible ou non-accessible ayant une signification variable selon qui les utilise. »
Définition inspirée par Catherine Blanchette-Dallaire, OnRoule.org
-
Signifie que l’environnement bâti est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
-
Signifie que l’environnement bâti est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais qu’il présente quelques lacunes susceptibles de nuire à l’expérience de personnes ayant une déficience motrice ( ex. : absence porte automatique)
-
Signifie que l’environnement bâti est non-accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Des lacunes significatives (ex. marches, espace de circulation intérieur restreint) nuisent à l’expérience de personnes ayant une déficience motrice, notamment les personnes en fauteuil roulant (PFR).