Les commerces et établissements sont catégorisés selon les cotes suivantes après leur évaluation, cotes inspirées librement du site de Kéroul (@hugo ajouter le lien).
La cote accessible (A) signifie que le commerce / établissement répond à l’ensemble des critères d’accessibilité dans un environnement bâti, relatifs au parcours de la personne ayant une déficience motrice et propose une expérience satisfaisante pour la majorité des personnes ayant une déficience motrice (parcours notamment autonome).
La cote partiellement accessible (PA) signifie que le commerce / établissement est accessible dans un environnement bâti aux personnes ayant une déficience motrice, mais présente quelques lacunes susceptibles de nuire à l’expérience de personnes ayant une déficience motrice. Parmi ces lacunes, on compte : l’absence de portes automatiques, un parcours de circulation intérieur ou extérieur avec seuil (petit seuil), pente forte ou largeur libre limite, lorsque requis salle de toilette présentant quelques problématiques d'accessibilité et d’adaptation (espace de transfert petit, absence de barres d’appui, accès difficile), siège/table pas vraiment accessible, mais généralement fonctionnelle. Le parcours requiert une aide et/ou l’accès est réservé à seulement une partie de l’établissement.
La cote non-accessible (NA) signifie que le commerce / établissement ne répond pas aux principaux critères d’accessibilité d’un environnement bâti relatifs au parcours d’un personne, notamment celle ayant une déficience motrice. C’est généralement le cas des commerces / établissements ayant un seuil trop élevé (seuil trop élevé en fauteuil manuel, seuil minimal=1.5’’), des marches à l’entrée, un espace de circulation restreint, lorsque requis aucune salle de toilette accessible ou présentant moins du minimum d’adaptation et aucun siège/table accessible n’est disponible.
La cote Service pour personnes ayant une déficience visuelle (SPDV) signifie que le commerce / établissement propose des services adaptés à cette clientèle. Les services évalués varient en fonction de la nature des activités offertes par le commerce / établissement.
La cote accessibilité universelle (AU) signifie que le commerce / établissement répond à l’ensemble de tous les critères d’accessibilité de l’environnement bâti relatifs au parcours de la personne et propose une expérience satisfaisante pour tous types de déficiences (moteur, sensorielle)
La cote Service pour personnes ayant une déficience auditive (SPDA) signifie que le commerce / établissement propose des services adaptés à cette clientèle. Les services évalués varient en fonction de la nature des activités offertes par le commerce / établissement.