Accessibilité de la rue Masson sur la section marchande entre la rue Iberville et la 12E avenue (zone de la Promenade Masson)

Contexte

Des membres de «Rosemont pour tout le monde (RPTLM)» ont constaté qu’il était difficile de magasiner sur la promenade Masson, notamment pour acheter des cadeaux de Noël, car l’accessibilité des lieux était problématique. À cet effet l’organisme RPTLM a entrepris la tournée de la Promenade Masson en 2022.

Objectif

Évaluer dans quelle mesure la Promenade Masson est accessible pour les personnes en situation de handicap (PSH) afin qu’ils puissent y accéder et en profiter

Résultats

  • 100% des commerces de la Promenade Masson (entre Iberville et la 12eme av., zone SDCPM) ont été évalués et cotés**

  •  134 lieux ont été répertoriés 

  •  127 commerces ont été retenus pour l’évaluation de l’accessibilité, en date de mai 2022 (dépendamment des changements de propriétaires ou de locataire)

  •  20% des commerces, soit ⅕ (1 commerce sur 5) des commerces de la Promenade Masson, sont accessibles ou partiellement accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

  • Aucun des commerces n’est accessible universellement au PSH 

    NOTE : le code de construction du Québec, lorsque applicable, ne concerne que les personnes (PMR) en fauteuil roulant manuel (FRM).

**Les lieux tels que les écoles, hôpitaux, pensionnats, lieux de culte, bibliothèques, institutions financières, sociétés d’état et bâtiment municipaux etc ne sont pas retenus pour évaluer l'accessibilité car ceux-ci sont réglementés par des lois fédérales, provinciales et municipales.

Le constat

  • Aucun commerces/établissements n’est accessible universellement.

  • 20% des commerces/établissement, soit ⅕ (1 commerce sur 5) des commerces de la Promenade Masson, sont accessibles ou partiellement accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

  •  Aucun des commerces/établissements accessibles ou partiellement accessibles aux personnes en fauteuil roulant n’est identifié comme tel.

  •  Avec la même vitesse de transition, notre objectif (de 40% des commerces accessibles ou partiellement accessibles aux PFRs en 2026) serait atteint en 2041.

La librairie Limasson a été la grande gagnante en 2021 d’une rampe amovible tirée au sort au printemps passé (2021) lors de notre action avec les Projets Participatifs Citoyens (ppc).